Tous savoir sur les bijoux en corail rouge

Rédigé par Bijouterie du Monaco


05 février 2016 aucun


Le corail rouge ou corail rouge de méditerranée est un invertébré de structure coloniale, constitué de nombreux polypes répartis autour d’un squelette calcaire rouge-orangé. Une espèce endémique de Méditerranée, le corail rouge est le préféré des joailliers.

Il se travaille comme nombreuses autres pierres dure ; pour avoir des sublimes bijoux, les étapes à suivre sont assez longues. Dans un premier temps, le corail doit être lavé à l’aide d’eau de javel, puis on le découpe en tronçon à l’aide d’une scie circulaire et sous un filet d’eau. Le meulage permet de régulariser leurs contours.

perle corail rouge

Des bijoux très recherchés

Le corail rouge est une espèce menacée d’une surexploitation, on en trouve de moins en moins en mer ; c’est pour cette raison que les prélèvements du corail rouge en eaux peu profondes sont interdits. Il faut souligner que le corail rouge conjugue les forces bénéfiques du minéral, végétal et animal. Cette espèce concentre en lui toutes les énergies cosmiques.

Pour les personnes qui le portent, il développe son magnétisme personnel et le protège du mauvais sort. C’est une pierre précieuse très symbolique, si votre perle en corail se met à pâlir ou à se couvrir de taches, il vous prévient d’une maladie prochaine. Pour votre bébé, le fait de porter un collier de corail au cou favorise la pousse de ses dents. Ce n’est pas tout, si vous avez des problèmes à la lactation, le corail rouge réduit en poudre pourra vous aider. Il est réputé vous offrir longue et vie et cœur ardent… Vu sa valeur et ses vertus, soyez prudent lorsque vous voulez acheter une vraie perle corail rouge, car de nombreuses contrefaçons circulent sur le marché.

Astuces pour entretenir vos bijoux en corail rouge

Comme les autres matières, vos bijoux en corail peuvent perdre son éclat et sa beauté au fil des années. Puisque ce sont des bijoux d’exception, donc, vous devez prendre grand soin pour les garder beaux pour toujours.

Bracelet, bague, collier ou boucle d’oreille, évitez de les tremper dans de l’eau douce et froide, car le corail est très poreux. De même, le savon et autres produit pour le nettoyage des bijoux, ou encore les parfums sont à éviter, car ils peuvent le détruire.

Le nettoyage est très simple, mais nécessite un soin particulier. Vous devez vous munir d’un chiffon humide, sans produit chimique, pour essuyer doucement les surfaces de vos bijoux. La procédure se termine par un séchage à l’air libre.


Les commentaires sont fermés.