Soudure laser


 

Qu'est ce que la soudure laser ?

Le secteur de la bijouterie a réalisé de grands progrès aux cours des années. L’arrivée de la soudeuse laser a permis aux bijoutiers-joailliers d’exécuter leurs travaux plus rapidement, avec une plus grande efficacité et une plus grande précision qu’auparavant. Les opérations délicates comme l’utilisation d’un chalumeau pour réparer un bijou qui comporte des pierres sensibles à la chaleur, requièrent de nombreuses étapes : il faut dessertir les pierres, souder la zone à réparer, nettoyer la pièce, puis, sertir à nouveau les pierres. Le laser permet d’éviter ces étapes et de gagner du temps.

Réparation de bijoux sur place

En joaillerie et bijouterie, la soudure laser est une technologie de pointe qui permet des fabrications ou des réparations de bijoux qui ne seraient pas réalisables avec les procédés traditionnels. Cette technique est utilisée lorsque des pièces ne peuvent pas être chauffées. Nous plaçons les deux éléments à souder côte à côte et avec précision visualisons l’endroit de la soudure. Le laser vient alors chauffer les deux extrémités des pièces pour les souder entre elles. Ce type de machine utilise la lumière comme source d’énergie ce qui permet de fusionner les métaux presque instantanément. Nous soudons les métaux suivants : or jaune, or blanc, or rose, argent, palladium, acier, titanium. Les réparations sont effectuées sur place dans notre bijouterie.

Les avantages de la soudure laser

Les soudures au laser permettent un travail plus fin et précis et de travailler avec haute précision pour des pièces délicates. Le laser soude différents matériaux aux épaisseurs différentes avec une précision et une qualité irréprochable. L'effet thermique est minimal sur les matériaux. La soudure laser atteint les endroits les moins accessibles. Le travail est alors facilité et la qualité d'assemblage est meilleure.