Réparation horloge et pendule dans l'Hérault (34)


Réparation de grosse horlogerie : un savoir-faire

Quel que soit le modèle, le mouvement et le niveau de complication de votre instrument horaire, il nécessite un entretien régulier. Notre artisan horloger vous partage sa passion pour la grosse horlogerie et assure la longévité de votre horloge ou pendule grâce au service de réparation. Il apportera le plus grand soin à votre patrimoine qui date parfois du XVIIème siècle et est transmis de génération en génération. Pour certains, c'est devenu un véritable objet d'art.

La réparation de grosse horlogerie se fait dans notre atelier d'horlogerie. Nous réparons et révisons les comtoises, carillons, pendules de Paris et coucou. Nous faisons le remontage du mécanisme de l'heure et de la sonnerie. En ce qui concerne les pièces défectueuses, nous les réparons ou les remplaçons.

Pour faire réparer votre horloge ou pendule, nous vous invitons à vous rendre en magasin ou à nous contacter.

Principaux types d’instruments horaires réparés dans notre atelier à Adge :

  • L’horloge comtoise

    L’horloge comtoise est une horloge haut de gamme fabriquée entre la fin du XVIIème siècle et le début du XXème siècle. C'est aujourd'hui un objet de collection de grande valeur. Elle est réée à base de matières nobles comme le merisier, le noyer ou le chêne et elle est reconnue pour ses dimensions pouvant aller jusqu'à plus de 2 mètres. Nous l'aimons aussi pour ses finitions soignées que ce soit à l’intérieur avec un cadran aux chiffres romains ou à l’extérieur avec par exemple, des façades vitrées.

C’est une horloge mécanique à 2 ou 3 poids qui sonne tous les quarts d’heure avec un système manuel permettant de l’arrêter la nuit. La plupart des horloges comtoise ont une durée de marche d’une semaine environ. Il faut cependant les remonter toutes les semaines.


  • La pendule de Paris

    Les pendules de Paris sont des petites horloges à poser. Elles ont été fabriquées à Paris dans les années 1750. Elles sont équipées d’un rouage maintenu entre deux platines circulaires contrairement aux autres pendules de l'époque qui étaient rectangulaires.

Elles fonctionnent grâce à un balancier et deux ressorts. Il faut remonter le mécanisme de l’heure et celui de la sonnerie. Il arrive que certains de ces composants se cassent. Notre artisan horloger répare et remplace les pièces défectueuses comme par exemple les suspensions d'une pendule.


  • Le carillon ou coucou

    Le coucou est une horloge traditionnelle murale qui est originaire d’Allemagne. Elle y a été fabriquée pour la première fois en 1738 dans la région de la forêt noire. Elle est appelée ainsi car sa sonnerie imite le cri du coucou. Elle a souvent la forme d'un chalet et à chaque heure un oiseau mécanique sort imitant le cri du coucou.

Cette horloge fonctionne grâce à un système de balancier activé par deux contrepoids. Les coucous modernes fonctionnent, eux, grâce à un mouvement à quartz et les sonneries actuelles sont plutôt des rythmes électroniques ou numériques. Les plus chères de ces pendules sont celles fabriquées en bois avec des sculptures faites à la main et elles fonctionnent à quartz et mécaniquement.


 Vous pouvez aussi découvrir une page d'histoire sur les gardes-temps.

Credit photo
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Horloge_Saint-Nicolas_et_Bacquevillaise_(7156817487).jpg
https://www.flickr.com/photos/49531439@N02/sets/72157640273682126
https://www.flickr.com/photos/49531439@N02/sets/72157630064178344
https://www.flickr.com/photos/49531439@N02/sets/72157634693104510
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_%C3%A0_coucou