Réparation horlogerie histoire

Horloge

Depuis les premières civilisations, l’homme cherche à mesurer le temps. Les premières références étaient les cadrans solaires et les obélisques qui indiquaient l’heure en fonction du déplacement de l’ombre dans la journée.

La Clepsydre et le Sablier

Avant l'invention du sablier, les égyptiens ont inventé la clepsydre. C'est une horloge qui fonctionne de jour comme de nuit grâce à l’écoulement de l’eau. Elle est présentée sous forme de grand vase percé à sa base pour laisser couler un filet d'eau. L'eau peut varier selon les conditions météorologiques. Les grecs ont rendu la clepsydre plus précise en lui ajoutant un cadran et une aiguille.

Les horloges mécaniques

  • Voici les principaux types d'horloges et de pendules qui sont apparues à travers l'histoire. Les horlogers s'occupant de concevoir, mais aussi de réviser et d'entretenir ces gardes-temps.
  • Horloge à Foliot

    En 1370, l'homme invente l'horloge mécanique à foliot qui permet de réguler l’énergie fournie par un poids à une roue. Cette horloge ne montre pas l’heure. Elle est reliée à une cloche qui sonne l’heure. L'horloge à foliot étaient destinée aux moines dont les journées étaient découpées en sept périodes de prières.

  • Première horloge à Pendule

    En 1657, Christiaan Huygens, un mathématicien, physicien et astronome hollandais, a eu l’idée de remplacer l'horloge à foliot par une horloge à pendule afin d'abaisser les erreurs de 6 à 1. Elles sont plus précises.

  • Horloge à Ancre

    Inventé en 1660 par William Clément, l'horloge à ancre permet d'obtenir un angle d'oscillation plus faible du balancier. Elle permet donc d'avoir une plus grande précision car plus l'angle est faible, mieux est l'isochronisme des oscillations. Cette horloge a été créée pour la marine qui a besoin d'une horloge précise pour mesurer les longitudes en mer.

  • Les horloges à Ressort

    L'horloge à ressort est faite avec un ressort moteur plutôt qu'un poids pour miniaturiser le mécanisme. Elle doit être remontée régulièrement. Cette invention a aussi permis l'apparition des premières montres.

Les horloges à quartz

L'horloge à quartz utilise un oscillateur électrique : le quartz. Elle est alimentée par une pile et elle fonctionne grâce à un système de roues dentées qui permet aux aiguilles de tourner à des vitesses différentes. La première horloge à quartz a été créée en 1928 et elle faisait la taille d'un réfrigérateur.